Turo, c'est quoi ? Et pourquoi TurO ?

J’utilise Turo, car j’utilisais Ouicar avant, mais pas seulement. Cette plateforme ressemble beaucoup à Airbnb dans le fond et dans la forme. Turo en France, c'est plus de 15000 véhicules disponibles repartis sur tout le territoire.

Image façon BD illustrant l'application Turo en France.

J’utilise Turo, car j’utilisais Ouicar avant, mais pas seulement.

Turo, je l’avais découvert et utilisé au canada un an auparavant comme je vous l’ai déjà dit. J’avais vraiment trouvé le concept génial et j'étais content et en confiance lorsque j’ai appris le rachat de Ouicar par Turo.

Cette plateforme ressemble beaucoup à Airbnb dans le fond et dans la forme.

Elle permet au propriétaire d’un bien d’en partager l’usage avec des inconnus, moyennant finances, en fournissant la sécurité et la mise en relation, services pour lesquels elle prélève des frais sur le montant de la location.

Selon moi, la valeur ajoutée de ces plateformes est indéniable et je pense que les services fournis valent le prix demandé.

Turo en France, c'est plus de 15000 véhicules disponibles repartis sur tout le territoire.

Voici un tableau avec les 12 véhicules les plus loués via Turo (une bonne partie de l'historique vient de l'époque Ouicar, ces données datent de juin 2024), avec le nom, la marque, l'année de fabrication, le nombre de location terminées, le prix moyen par jour, le prix moyen par km, le chiffre d'affaire réalisé, la ville où le véhicule est disponible et la note de ce véhicule:

Tableau représentant les 12 véhicules les plus loués sur Turo, avec le nom, la marque, l'année de fabrication, le nombre de location terminées, le prix moyen par jour, le prix moyen par km, le chiffre d'affaire réalisé, la ville où le véhicule est disponible et la note de ce véhicule.

Ca vous donne une idée de ce qui se loue bien 🤗

Et sur les presque 9000 propriétaires de véhicules inscrits sur Turo, seulement 2300 louent plus de 1 véhicule. Donc environ 7000 louent seulement 1 véhicule. (Je vous donne mon avis sur cette pratique dans cet article)

Le plus gros loueur possède environ 144 véhicules mais le second plus gros possède 39 véhicules, il y a donc un gap important.

Voici le tableau avec les 13 loueurs ayant le plus de véhicules disponible sur Turo:

Tableau indiquant le nombre de véhicules mis à disposition par les plus gros loueurs sur Turo en France

Je peux affiner ces données à qui le souhaite, mais la première chose à faire, c'est de s'inscrire ;-)


Le plus important sur Turo c'est l’assurance tous risques qui est incluse pour chaque location.

C’est à dire que lorsqu’un locataire réserve une voiture, une assurance tous risques vient s’ajouter à celle que vous avez pour votre voiture.

Si bien que si un accident se produit, quelles que soient les responsabilités, vous serez indemnisé à hauteur du montant des travaux ou de la valeur de votre véhicule, déduction faite de la franchise, qui peut être nulle.

Il existe plusieurs niveaux de franchise, dont je vous parlerai dans un article dédié.

-La visibilité et la mise en relation sont également très importantes, imaginez quelle serait la probabilité que quelqu'un trouve votre véhicule si la plateforme n’existait pas !

De même, la messagerie, le calendrier de disponibilité, le service de paiement, la vérification du permis de conduire facilitent grandement la vie de celui qui met sa voiture en location.

Turo fixe quelques contraintes pour inscrire son véhicule sur la plateforme. 

Les principales sont:

-Moins de 18 ans ( nous sommes en 2024, donc le véhicule doit être au moins de 2007)

-Moins de 300.000 km

-Contrôle technique à jour

-Assurance au Tiers à jour.

Ce qui est intéressant à savoir, c’est qu'une fois que votre véhicule est inscrit, ces limites tombent. C'est-à-dire qu’il peut avoir plus de 18 ans et plus de 300.000 km, il restera disponible sur la plateforme, tant que vous serez en mesure de fournir un contrôle technique favorable.


Un point important, une amie m'avait posé la question:

Vous ne pouvez pas louer via Turo une voiture dont vous n'êtes pas propriétaire.

C'est à dire que les véhicules en LLD, LOA, ou autres système où se n'est pas vous le propriétaire inscrit sur la titre d'immatriculation (Carte Grise) ne peuvent pas être loués.

Ce n'est d'ailleurs pas tant un problème pour Turo que pour le propriétaire du véhicule, autrement dit, la société financière qui a acheté le véhicule pour vous et qui vous le loue. Ce serait en quelque sorte de la sous location. Et ils ne sont pas d'accord.

Rien ne vous empêche si vous êtes dans ce cas de contacter la société à qui vous louez votre voiture, pour leur poser la question. On ne sait jamais, peut être qu'il y a des politiques différentes suivant les boites.

Si vous avez obtenu un accord écrit de celle-ci, je serais curieux de savoir à quelle société de financement vous avez fait appel. Dites le en commentaires ;-)


Alors, je ne sais pas vous, mais moi, toutes ces voitures qu’on finit par mettre à la casse parce qu'elles sont trop vieilles ou démodées, ou parce qu'il faut en vendre des nouvelles (électriques par exemple), qu’en bien même elles n’auraient quasiment pas roulées, et bien je trouve ça stupide. Et très nul d’un point de vue écologique. Car la moindre des choses quand on pense aux matières premières et à l'énergie qu’il a fallu utiliser pour fabriquer ces voitures, c’est bien de les user jusqu'à la corde, avant d’en fabriquer des nouvelles.

Voila mon postulat de base:

Acheter des voitures d’occasions, qui ont plus de 15 ans (mais moins de 18 ans), qui sont en très bon état parce qu'elles ont été très bien entretenues et qu'elles ont peu de kilomètres.

L’idée, c’est de proposer ces véhicules à des tarifs au km très bas, afin de leur faire parcourir un kilométrage décent avant de les mettre au rebut. Ainsi, tout le monde est content. Les locataires qui font des économies très importantes par rapport à des loueurs professionnels, moi qui m’amuse comme un petit fou et la planète car ce sont des véhicules neufs qui ne se vendent pas et donc qui ne seront pas fabriqués.

Je ne vous fais pas de dessin, vous avez compris, je pense !