Location traditionnelle vs TurO

Avec Turo, il n’y a pas de caution à verser, vous pouvez louer quel que soit le type de carte bancaire que vous avez. Le prix de la location par jour, ou encore ramenée au kilomètre, est très abordable.

Image façon BD illustrant la location d'une voiture

Pour le locataire, les avantages sont indéniables, et la comparaison avec les agences de locations traditionnelles fait mal !

J’imagine que vous avez déjà vécu cette situation chez des loueurs professionnels, je vais vous faire un petit condensé dans un storytelling catastrophe qui va rassembler toutes les mésaventures que j'ai connu en louant régulièrement des véhicules chez des pros.

Premier problème, le moyen de paiement, par carte bancaire évidemment, mais pas n’importe lequel, il faut une carte de crédit. 90% des loueurs pro n'acceptant pas les cartes de débit.

Or, de plus en plus d'utilisateurs comme moi, n’ont pas besoin des services d’une carte de crédit et se contentent d’une carte bancaire de débit, bien moins chère soit dit en passant.

Donc, pas de carte de crédit, pas de location possible :-(

Il se trouve que je suis avec ma soeur, qui elle, a une carte de crédit !

Nous sommes sauvés :-)

C’est sans compter sur la gentillesse de l'hôtesse au comptoir qui me dit tout sourire que la carte doit être au nom de celui qui détient le contrat de location.

Je lui fait remarquer que c’est le cas, puisque c’est la carte de ma sœur !

Elle me précise alors: “Au nom et prénom de celui qui détient le contrat de location”.

Ok !  A ce moment je comprend que ca ne va pas être simple, d’avoir cette camionnette…

Nous décidons donc, de refaire le dossier de location au nom de ma frangine.

Dossier qui ne peut se faire qu’en ligne !

Et l'hôtesse de nous préciser que si il y a des personnes en liste d’attente pour le véhicule, le fait que j’annule ma réservation, va rendre le véhicule disponible pour le premier de la liste. Il ne sera pas disponible pour ma sœur, qui est face à l'hôtesse.

Le stress, voire la colère commence à me monter au nez sérieusement devant cette situation de dingue et la mauvaise volonté évidente de l'hôtesse.

Bon, cette fois, tout se terminera bien, personne dans la file d’attente pour cet utilitaire.

Après un état des lieux fastidieux car le véhicule à déjà bien vécu et il n’est pas évident de noter tous les défauts, nous voila parti.

Partir un jour, pour toujours, la la la, la la la, et bien pas cette fois ;-)

Vient le moment du retour, agence fermée, pas de lumière sur le parking, boîte aux lettres de retour des clés condamnée, personne ne répond au téléphone, catastrophe…

Expérience très négative, génératrice de beaucoup de stress!

Et encore, nous n’avons pas eu à gérer un accident ou un pépin mécanique...


Pour revenir sur la caution, les rares loueurs qui acceptent les cartes de débit vont passer une autorisation de débit du montant de la caution (environ 1500€) qui va être réellement prélevée de votre compte.

Bonjour la mauvaise surprise si c’est votre budget vacances.

Pour résumer, passer par une agence de location professionnelle quand on est un particulier c’est:

-Un tarif exorbitant

-De grosse contrainte concernant la caution, avec le risque de se retrouver sans argent ou sans véhicule.

-Aucune souplesse sur les jours et horaires de prise et de retour du véhicule.

-Les agences souvent loin des centres villes.

-Service client inexistant, personne pour répondre au téléphone en dehors des horaires d’ouvertures.

Avec Turo, c’est tout le contraire, le propriétaire de la voiture définit ses contraintes horaires (travail, vacances) et les jours où le véhicule est disponible.

Si le véhicule ou le propriétaire n’est pas disponible dans les créneaux recherchés par le locataire potentiel, le véhicule n'apparaît pas sur l’application. Il n’y pas de risque de mauvaise surprise.

Les ajustement de prise ou de retour du véhicule peuvent se faire directement via la messagerie de l’application ou par téléphone directement entre les deux parties.

C’est simple et efficace, il n’y a pas de problème que l’on ne puisse pas résoudre en discutant.

Suivant les disponibilités, il est possible de prendre ou de ramener un véhicule le weekend, un jour férié, tôt ou tard dans la journée. C’est très souple et ça permet de faire des économies car vous louez pour la durée dont vous avez besoin.

Les véhicules sont géolocalisés, donc vous savez où vous devrez aller le chercher et vous pouvez facilement en choisir un qui est proche de vous.

Avec Turo, il n’y a pas de caution à verser, vous pouvez louer quel que soit le type de carte bancaire que vous avez.

Le prix de la location par jour, ou encore ramenée au kilomètre, est très abordable.

Je vous donnerai plusieurs exemples dans la suite de mon analyse.

Et pour couronner le tout, vous avez la satisfaction d'être dans une démarche vertueuse puisque vous augmentez le taux d’utilisation d’un véhicule déjà fabriqué et présent dans le parc automobile “mondial” et qui ne serait pas utilisé si vous ne l’aviez pas loué.