Divagations

Cet article est dédié à la sécurité routière. Je m’amuse un peu. Aujourd’hui, des véhicules de masses différentes sont limités à des vitesses identiques. Demain, on définira une vitesse suivant leurs masses respectives, voici pourquoi...

Image façon BD illustrant les différentes limites de vitesses et les différents véhicules

Cet article est dédié à la sécurité routière.

Malgré la politique de répression intense que subissent les conducteurs que nous sommes tous, les chiffres sont mauvais. Il y a toujours des milliers de morts sur les routes françaises chaque année.

Selon moi, le principal problème est que les restrictions, pour la plupart, sont subies mais pas comprises. Pourtant, un peu d’honnêteté intellectuelle pourrait convaincre.

Alors, je m’amuse un peu. Et je pose comme postulat que chacun est libre de disposer de sa vie et, de faite, de mourir s’il le souhaite.

Toutes les mesures de sécurité routière sont donc prises pour limiter les dommages que causent les comportements dangereux aux autres usagers de la route.

Partant de ce constat, vous serez d’accord avec moi pour poser le principe que c’est l’énergie à disperser en cas de choc qu’il faut limiter, puisque c'est elle qui génère les dégâts.

Cette énergie que possède tout corps massif en mouvement est exprimée couramment par la formule Ec=0,5*M*V*V.

La Masse en Kg, la Vitesse en m/s.

Et on a coutume de dire qu’elle varie comme le carré de la vitesse en omettant l’influence de la masse. C’est pourquoi, je pense que toutes les mesures de sécurité routière sont basées sur la vitesse des véhicules.

Or, la lecture de cette formule peut se faire également de cette façon: l’Energie Cinétique est égale à la moitié de la vitesse au carré, multipliée par la masse du véhicule.

Aujourd’hui, des véhicules de masses différentes sont limités à des vitesses identiques.

Un véhicule de 2000 Kg (2 tonnes) dispensera en cas de choc à vitesse identique, une énergie deux fois plus grande que celle dispensée par un véhicule de 1000 Kg (1 tonne).

Je trouve intéressant de regarder ce que donnerait une limitation de l’Energie Cinétique plutôt qu'une limitation uniforme de la vitesse et l'impacte sur les vitesses maximums qui en découlerait pour chaque véhicules suivant leurs masses.

Pour ce faire, je vais calculer l’énergie emmagasinée par le véhicule (voiture) le plus léger du marché aux vitesses légales actuelles : 50 Km/h, 80 Km/h, 110 Km/h et 130 Km/h et déterminer, pour cette quantité d’Energie cinétique, à quelles vitesses devraient rouler les véhicules avec des masses plus élevés.

Pour être le plus précis possible. je vais prendre en compte la Masse Totale Autorisée en Charge (injustement nommé PTAC), c’est à dire avec passagers, bagages et tous les pleins faits.

Puis, je ferai de même en prenant en compte la masse du véhicule le plus lourd autorisé et je déterminerai à quelle vitesse pourraient rouler les véhicules plus légers pour la même Energie cinétique.

C’est important car il serait nécessaire de déterminer quelle est l’Energie cinétique maximum admissible en cas de choc et réglementer en fonction.

La formule devient: Vitesse=racine carré de (deux fois l’énergie cinétique divisée par la masse)

La Smart Fortwo a un PTAC de 1200 Kg

BMW X6 PTAC de 3000 Kg

Porsche 911 PTAC de 2000 Kg

Peugeot 208 PTAC de 1600 Kg

Utilitaire PTAC de 3500 Kg

Camion Semi remorque PTAC de 44000 Kg

Voici le calcul de l’énergie cinétique pour les différents véhicules:


PTAC en kg Energie C à Energie C à Energie C à Energie C à
Vitesse =>
50 80 110 130 km/h
Fortwo 1200 115,74 296,30 560,19 782,41 Ec en KJ
Porsche 911 2000 192,90 493,83 933,64 1304,01 Ec en KJ
X6 3000 289,35 740,74 1400,46 1956,02 Ec en KJ
Utilitaire 3500 337,58 864,20 1633,87 2282,02 Ec en KJ
Camion 44000 4243,83 10864,20 20540,12 28688,27 Ec en KJ

Voici le tableau des vitesses si on se calle sur la Smart Fortwo:

Vehicule Masse Kg Vitesse Vitesse Vitesse Vitesse
Fortwo 1200 50 80 110 130 Km/h
X6 3000 32 51 70 82 Km/h
Utilitaire 3500 29 47 64 76 Km/h
Camion 44000 8 13 18 21 Km/h

C'est à dire que si la référence est un véhicule avec une Masse totale de 1200 kg et que sa vitesse maximum autorisé en ville est de 50km/h alors un camion de 44T sera limité à 8 km/h.

De même, sur l'autoroute, le camion sera limité à 21 km/h.

Et le tableau des vitesses si on se calle sur un utilitaire avec un PTAC de 3500kg:

Vehicule Masse Kg Vitesse Vitesse Vitesse Vitesse
Fortwo 1200 85 137 188 222 Km/h
X6 3000 54 86 119 140 Km/h
Utilitaire 3500 50 80 110 130 Km/h
Camion 44000 14 23 31 37 Km/h

C'est à dire que si la référence est un véhicule avec une Masse totale de 3500 kg et que sa vitesse maximum autorisé en ville est de 50km/h alors un camion de 44T sera limité à 14 km/h.

De même, sur l'autoroute, le camion sera limité à 37 km/h. Mais le véhicule le plus léger serait autorisé à rouler à 222 km/h.

Et pour rire, le tableau des vitesses si on se calle sur un Camion avec un PTAC de 44000kg:

Vehicule Masse Kg Vitesse Vitesse Vitesse Vitesse
Fortwo 1200 303 484 666 787 Km/h
X6 3000 191 306 421 498 Km/h
Utilitaire 3500 177 284 390 461 Km/h
Camion 44000 50 80 110 130 Km/h

C'est à dire que si la référence est un véhicule avec une Masse totale de 44000 kg et que sa vitesse maximum autorisé en ville est de 50km/h alors une voiture de 1200kg sera limité à 303 km/h.

De même, sur l'autoroute, le camion sera limité à 130 km/h. Mais le véhicule le plus léger serait autorisé à rouler à 787 km/h. 😄

Bon, évidement, chaque model a ses limites !


Voyez comme j'imagine qu'il pourrait être commenté:

Le point de vue du communiste:

C’est le symbole de la lutte des classes (pas seulement chez Mercedes ;))

Enfin les gros, ne feront pas plus de dégâts que les petits. Tous égaux!

Le points de vue de l’écolo:

Une bonne solution pour inciter à l'usage des voitures plus petites, moins polluantes.

Du point de vue de l’humaniste:

Enfin l’égalité des chances, face à la mort, de survivre.

Du point de vue du Hérisson:

Ca lui est égal…

Du point de vue du constructeur de grosses voitures:

C’est n’importe quoi cet article.

Du point de vue du constructeur de petites voitures:

Je pense comme mon grand frère, constructeur de grosse voitures.

Du point de vue du propriétaire de grosses voitures:

Au prix qu’on a payé…

Du point de vue du propriétaire de petites voitures:

Mais c’est vrai ça ! Cool…

Du point de vue des politiques:

Mais quel est le problème ?


Pour conclure, je dirais que limiter la vitesse des véhicules suivant leurs masses aurait la double vertu de faire baisser les morts sur les routes et d'inciter les acheteurs à choisir des véhicules plus légers, donc moins polluants.

Ce serait de plus, indéniablement plus équitable, pour l'ensemble des usagers de la route.