Comment on peut gagner des Sous avec Turo ?

J’ai investi environ 22.000 euros et maintenant, le jeu, c’est de les amortir le plus rapidement possible. Ce n’est pas si évident que ça de construire un modèle prévisionnel pour ce genre de business ! Partons de ce qu’on sait avec quasi certitude...

Vignettes de BD représentant la création d'un business model pour la location de voitures entre particuliers

J’ai investi environ 22.000 euros et maintenant, le jeu, c’est de les amortir le plus rapidement possible.

Ce n’est pas si évident que ça de construire un modèle prévisionnel pour ce genre de business !

Partons de ce qu’on sait avec quasi certitude:

-Le coût de la voiture pour la mettre en location

-Son année de fabrication

-Son nombre de kilomètres

Pour arriver à ce qu'on peut estimer comme probable:

-Le nombre de kilomètres qui peuvent être parcourus de façon fiable.

-La valeur résiduelle du véhicule lorsqu’il aura atteint ce nombre de kilomètres.

Donc finalement, il s’agit de vendre un nombre de kilomètres disponible ((km maxi)-(km achat)), pendant une durée donnée pour amortir un coût de mise en location déduction faite de la valeur résiduelle.


Par exemple pour le Tepee:

Disons qu'il peut faire 400.000 km bien entretenu. Je l’ai acheté, il avait 270.000 km. Il y a donc 130.000 km de disponible à la location.

Sa valeur à 400.000 km sera de l’ordre de 1.000 euros et je l’ai acheté 6.000 euros plus les travaux, donc disons 7000 euros.

Il faut donc amortir 6.000 euros en le louant pendant 130.000 km.

C’est ce que je peux appeler mon coût de revient kilométrique brut, car il faudra ajouter les frais d’entretien pour avoir une idée plus précise.

Mais disons que ça me donne une idée: 6000/130000=0,05 euros par km. Soit 5 centimes de prix de revient kilométrique (PRK).

Je sais maintenant qu’il faut que je vende mon km disponible plus de 5 centimes.

Est ce que c’est cohérent avec les conditions de Turo ?

Il y a 200 km inclus pour chaque jour de location, donc un coût de revient brut de 10 euros. (200x0,05)

Turo me conseille un prix de location de 40 euros par jour pour ma voiture, donc à priori, ça tient la route !

Il faut maintenant affiner le coût de revient kilométrique. Le problème, c’est que certains frais, l’assurance notamment dépend de la durée ou le véhicule va être en état de rouler.

Donc, en combien d’années, les 130.000 km disponibles vont être parcourus.

Je pense que la voiture va être louée un jour sur deux (Taux de remplissage à 50%), donc 180 jours dans l’année.

Elle va parcourir 36.000 km (180 jours x 200 km) par an soit environ 4 ans d’exploitation et 4 ans d’assurance.

A 400 euros par an pour l’assurance, ça représente 1600 euros de frais supplémentaires qu’il faut amortir également.

Pour les entretiens, c’est plus simple:

-Une vidange tous les 15.000 km soit environ 10 vidanges à 80 euros, soit 800 euros.

-4 pneus tous les 60.000 km, soit 8 pneus à 80 euros, soit 640 euros.

-Frais prévisibles, Embrayage 800 euros, Distribution 500 euros, Freins 400 euros, Divers dont nettoyage 500 euros.

J’arrive à 1600+800+640+800+500+400+500= 5240 euros de frais.

Mon Prix de Revient par Kilomètre Net (c'est-à-dire affiné au plus juste en l'état de mes connaissances) est: (6000+5240)/130000= 0,0865 euros soit entre 8 et 10 centimes.

Donc pour 200km par jour, le coût de revient est d'environ 20 euros (il vaut mieux compter un peu large).

Je commence à avoir une bonne idée de ce qu’on peut imaginer avec ce business.


Le truc, c’est qu’au début de mes calculs j’avais oublié que Turo prenait des frais sur les 40 euros qu’il conseille comme tarif journalier.

Pour la formule que j’ai choisie, la plus sécurisante (sans franchise en cas d’accident), les frais sont de 24%.

Donc en fait, je ne loue pas 40 euros par jour mais 40x0,76=30,4 euros par jour.

Bon voilà, pour un premier jet, sans avoir de données réelles sur le business de la location de voiture entre particuliers, je peux estimer que ma Marge Net sera de l’ordre de 10 euros par jour de location.

Donc si je loue mon Tepee 1 jour sur 2, la marge sera de l’ordre de 1800 euros par an.

Est ce que c’est un si bon plan que ça ?

Est ce qu'il y a de meilleurs choix de véhicules ou une stratégie particulière à adopter ?


J’ai refait le calcul avec une autre voiture, la Toyota Aygo que j’ai acheté début mai 2024.

J'obtiens un PRK de 0,05 euros, soit 5 centimes par km pour l'Aygo.

Prix conseillé par Turo pour une location journalière: 27€

Déduction faite des frais Turo : 27x0,76=20,53€ Net par jour de location Turo.

Donc, si la voiture fait 200 km par jour de location, ma Marge Net sera de 10 euros. La même que pour le Tepee, serait-ce un hasard ou un savant calcul de l'algorithme de suggestion des prix de Turo ?

En fait, de ce que je peux constater, les "petites" voitures font en moyenne moins de km par jour de location que les "grosses". La Marge Net est donc plus élevée !

Par exemple, si les "petites" voitures ne font en moyenne que 100km par jour de location, alors le Prix de revient du jour de location sera de 5 euros. La Marge Net dans ce cas sera de 15 euros par journée de location. soit 50% de plus que les "grosses" voitures.

A confirmer dans le temps, mais si c'est le cas, ajouté au fait que les "petites" voitures sont moins chères et que donc on peut avoir plus de voiture avec le même montant d'investissement, j'en déduit facilement que :

On gagne plus d'argent en louant des "Petites" voitures que des "Grosses", même à quantité égale !

Une notion importante à prendre en compte: le Breakeven !

Le seuil de rentabilité, mais pas tant en Argent qu'en Temps.

C'est à dire que compte tenu du taux de remplissage et du nombre de km parcourus, combien de temps faudra-t'il pour rembourser l'achat de la voiture, les frais et l'assurance.

Cette notion est importante parce que finalement ce n'est qu'après que ce seuil soit atteint que je vais réellement gagner de l'argent. Avant ce seuil, il n'y a pas de réels gains.

D'après les chiffres dont je dispose aujourd'hui avec mes voitures, il serait de l'ordre de deux ans. Mais évidement, il dépend beaucoup du prix d'achat. C'est une des premières conclusions que je peux tirer de cette analyse, une sorte de règle d'or valable dans tous les business:

La première condition pour gagner de l'argent dans un business, c'est de bien acheter !

Une autre notion importante, c'est le Stationnement des Véhicules !

Je n'en ai pas parlé pour l'instant, mais stationner 5 véhicules ça peut coûter cher !

Ceux qui paye pour ça le savent ! Et c'est un coût supplémentaire qu'il faudra amortir.

Avant de vous lancer dans cette activité, et même si c'est à titre de hobby, comme moi, n'oubliez pas de tenir compte de ce point au moment de l'achat d'un nouveau véhicule.

En effet, vous pouvez passer d'un hobby Lucratif à un hobby Couteux en moins de deux.

Moi, j'ai la chance d'habiter une Zone ou le stationnement n'est pas payant et où il est facile de trouver de la place. Donc globalement, ça va ! Mais je fais quand même attention à ne pas trop déranger les habitudes de mes voisins et des habitants de la rue.

Ces zones où le stationnement n'est pas payant deviennent rare, d'autant plus que si vous voulez louer vos véhicules facilement, il faut qu'ils soient facilement accessibles. Pas trop loin d'une gare, d'un aéroport, d'un arrêt de bus d'une ligne importante, etc.

La plupart du temps vos "clients" viendront à pieds ou en transport en commun. Mais parfois ils se feront emmener, ou même viendront avec leur voiture qu'ils laisseront sur place, si ils ont loués un Utilitaire par exemple.

Vous me direz que le principe, c'est que les véhicules soient loués et donc qu'ils ne soient pas stationnés, et que par conséquent, le cout de stationnement soit nul ou à la charge de la personne qui utilise la voiture.

C'est vrai, c'est l'objectif, mais dans la réalité, et si je reste sur un taux d'occupation de 50%, ça veut dire qu'il faut stationner les véhicules la moitié de l'année, ou que la moitié des véhicules doit être stationné constamment.

De ce que j'ai constaté, dans les périodes de forte demande, les 5 véhicules sont partis et donc il n'y a aucunes voiture à parquer. Mais dans les périodes creuses, les 5 véhicules sont là et il faut bien leur trouver de la place.

Bon, voila une autre règle d'or:

Pour gagner de l'argent, il faut éviter d'en dépenser inutilement.

Je sais, ça a l'air triviale, mais de ma propre expérience, ça ne l'est pas tant que ça !

Je vous raconterai à l'occasion...


Augmenter le Taux d'occupation et la Rentabilité.

Comme je vous l'ai dit dans mon article consacré à l'application Turo, environ 80% des personnes qui mettent en location leur véhicule sur Turo n'en mettent à disposition qu'un seul.

C'est selon moi le pire des scenarios car de deux choses l'une:

-Ou ils n'ont que ce véhicule et alors entre leurs besoins à eux, leurs disponibilités et ceux des demandeurs de véhicule, il n'y a quasiment aucune chance que ça match. Et lorsque ça va le faire, ça ne sera jamais au bon moment, au bon prix, etc.

Sans compter les éventuels dommages sur le seul véhicule de la famille et tous les ennuis qui pourraient en découler.

-Ou ils ont un deuxième véhicule, mais ils ne l'ont pas mis à disposition sur Turo. Peut être parce qu'il est trop vieux, trop kilométré, trop cher, trop spécifique, bref !

C'est moins grave que dans le premier cas, mais ce n'est pas idéale.

Pour moi, la configuration minimum pour commencer à louer avec Turo en souhaitant gagner un peu d'argent c'est d'avoir deux véhicules sur l'application.

Des véhicules complémentaires, dont on peut avoir également besoin à titre personnel. Une petite voiture et une familiale, un utilitaire et une petite voiture, un 4x4 et une familiale, etc. Vous m'avez compris !

De cette façon, vous élargissez grandement votre cible. Ces deux véhicules sont disponibles constamment sur l'application, et dès que vous en louez un, vous pouvez bloquer l'autre de façon à ne pas être démuni.

C'est comme ça que j'ai fait, et c'est à partir de ce moment là que ça a réellement décollé. J'avais le Partner (Familiale/Utilitaire) et l'Aygo (Petite Voiture). Ces deux voitures ne répondent pas du tout aux mêmes besoins. Chaque fois qu'une des deux était louée, je bloquais l'autre, de façon à avoir un véhicule disponible pour moi. Et d'un point de vu personnel, c'est très pratique d'avoir à disposition des véhicules adaptés à des besoins différents.

Donc voilà, troisième règle:

Au moins deux véhicules, pas chers et différents, disponibles à la location sur l'application !

Le 11 janvier 2025, Turo change les règles et remet tout en question.

Voici mon analyse sur les raisons de ces changements, dans cet article: Cataclysme

Maintenant c'est:

Moins de 12 ans pour inscrire un nouveau véhicule.

Tous les véhicules de plus de 18 ans seront exclus de l'application.

Conclusion, il faut amortir des véhicules plus récents, qui couteront plus cher à l'achat, en 6 ans.

Ca semble faisable, mais est-ce toujours intéressant ?

Je ferai un nouveau business model en tenant compte de ces nouvelles contraintes pour mesurer ce qu'elles vont impliquer financièrement pour les propriétaires loueurs que nous sommes.