Ce qui devait arriver arriva !
Ce qui devait arriver arriva, avant dernier jour d’une location de deux semaines : “la voiture s’est arrêtée, tous les voyants du tableau de bord sont allumés et il y a de l’huile qui coule sous la voiture” !

Première grosse panne:
Ce qui devait arriver arriva, avant dernier jour d’une location de deux semaines, mon locataire de l’Aygo, Marc, m'appelle au téléphone et me dit : “la voiture s’est arrêtée, tous les voyants du tableau de bord sont allumés et il y a de l’huile qui coule sous la voiture” !
L’huile sous la voiture, c’est pas bon !
La voiture étant sur la chaussée, en ville, je demande à Marc de la pousser à un endroit où elle ne gêne pas la circulation. Il se fait aider par un passant et trouve une place sur un parking d'hôtel, c’est parfait !
(Merci au passant poussant en passant, si jamais il me lit)
Heureusement l’Aygo n’est pas lourde.
Entre temps, j’ai contacté mon assurance pour ce véhicule, j’ai pris l’option dépannage zéro kilomètre, c’est une option que je vous conseille de prendre si vous envisagez de louer votre voiture, elle permet d’envoyer une dépanneuse pour amener la voiture en panne dans un garage, quelque soit l’endroit où la panne survient.
Bon, c’est un peu laborieux, il faut déjà contacter le garage pour être sûr qu’il acceptera le véhicule que la dépanneuse amènera. Une fois que c’est ok, il faut rappeler l’assurance pour valider le garage puis prendre rendez-vous avec le dépanneur.
Celui-ci est tout proche et heureusement moi aussi !
Car Marc a dû laisser la voiture et c’est moi qui doit être présent près de la voiture quand le dépanneur arrivera.
Tout se passe rapidement, et ma voiture arrive comme prévu au garage Toyota de Nancy.
C’est maintenant que les choses sont intéressantes, car évidemment je déclare un dommage à ma voiture sur l’application Turo au moment de clôturer la location.
Je dois expliquer les circonstances, fournir des photos, etc.
Je suis contacté très rapidement par quelqu’un du service sinistre de Turo, qui m’explique très courtoisement que les dégâts ne seront pas pris en charge par l’assurance Turo, car elle ne couvre pas les dégâts mécaniques.
J’essaie d’argumenter en disant que le moteur est probablement cassé, qu’il y a certainement eu des signes avant coureur de cette casse et que Marc n’a peut être pas prêté attention à ces signes…
Que compte tenu de la casse, c’est certainement un mauvais usage qui l’a provoquée.
D’autant plus que je fais systématiquement les niveaux avant chaque nouvelle location.
Il y avait le bon niveau d’huile et de liquide de refroidissement dans le moteur quand Marc a démarré sa location.
Il a parcouru moins de 500 km avec la voiture, c’est quand même étrange de casser un moteur comme ça. Moi, personnellement, ça ne m’est jamais arrivé…
Bref, le gars me répond que le véhicule doit être dans un état mécanique qui lui permet de fonctionner correctement du début à la fin de la location. Et que si le moteur est cassé, c’est de ma faute.
Là, je comprends que ça ne va pas être simple !
Et d’ajouter que si je pense que la casse est dûe à un mauvais usage de Marc, je dois mandater un expert indépendant à mes frais qui devra attester que la casse est due au mauvais usage du conducteur qui était au volant du véhicule au moment où la panne s'est produite. Si j’ai un rapport d’expertise dans ce sens, alors Turo prendra en charge les réparations.
Pas facile de trouver un expert indépendant, indépendant.
A Nancy en tout cas !
J’en trouve un à qui j’explique la situation.
Il me précise qu’il est réellement indépendant contrairement aux grandes sociétés d’experts dont le chiffre d'affaires dépend tellement de leurs bonnes relations avec les 4 compagnies d’assurances existantes, qu’ils ne vont jamais dans l'intérêt de l'assuré mais toujours dans l'intérêt de la compagnie d’assurance.
C’est assez logique, des experts qui rendraient des expertises trop coûteuses pour une compagnie perdraient celle-ci comme cliente.
Et hop, 25% de Chiffre d'affaires qui s’envole.
Cette analyse se vérifiera par la suite avec des dégâts issus d’accident de la circulation qu'ont subi mes véhicules pendant des locations.
Je vous raconterai dans un autre article.
Il me précise également qu’une expertise coûte environ 800 euros. Et qu’il n’est pas certain de pouvoir attester que la casse est due à un mauvais usage, même si d'après ce que je lui décris, c’est probable.
De plus, le coût de l’expertise restera à ma charge s'il n’y a finalement pas de prise en charge par Turo.
Je regarde un peu les prix des moteurs d’occasion et j’en trouve aux alentours de 300 euros qui ont de l’ordre de 100.000 km.
Là, je me dis que je vais récupérer ma voiture, acheter un de ces moteurs, et faire l'échange standard tout seul, comme un grand. Ce sera au final la solution la plus économique, la plus rapide et la plus sûre.
En tout cas, la conclusion pour le propriétaire de la voiture que je suis, c’est que, bien qu'ayant pris la protection maximale de l’offre Turo, ils se désistent à la première occasion et vous laissent avec votre voiture cassée sur les bras. Moteur qui n’aurait probablement pas cassé si j’avais été au volant de ma voiture plutôt que de la confier à un locataire via Turo.
On est début décembre 2024 et ma voiture est maintenant depuis 1 mois sur le parking du garage Toyota de Nancy. Mon téléphone sonne et c’est justement le garage Toyota qui m’appelle pour savoir ce qu’il doit faire avec mon véhicule. Il m’annonce également qu'à partir du début de la semaine suivante, des frais de parking seront facturés.
Normal !
J’ai certainement un peu traîné à trouver une solution.
Je me mets en quête d’une barre de tractage pour remorquer mon Aygo de Nancy à Contrexéville, là où je vais pouvoir réaliser les travaux de réparation. C'est-à-dire changer le moteur.
Et je jette mon dévolu, (LOL) sur une barre de remorquage vendu par Leclerc Auto à moins de 30 euros et disponible en 2 heures.
Après quelques péripéties, je récupère la barre de remorquage comme prévu, et me voici avec ma frangine en train d'atteler l'Aygo au Tepee 😄. Et bien, je peux vous dire que visser les crochets de remorquage à fond sans avoir dégrippé ou graissé les pas de vis n'est pas chose facile, même en s'aidant de la clé de démontage des roues pour faire levier. Et pourtant, c'est très important de les visser complètement pour ne pas que l'ensemble se détache lors des phases de fortes tractions.
80km nous attendent, en évitant les autoroutes. C'est bouclé en 1h30. Ma sœur a trouvé le voyage assez long car sans moteur, pas de chauffage et en décembre en Lorraine, c'est frais ! De plus, 80km collée à deux mètres de la voiture devant, sans avoir grand chose à faire, c'est un peu stressant.
A savoir, dans le cas d'un remorquage, les conducteurs des deux véhicules doivent avoir le permis de conduire.
La barre de remorquage a subi les phases de freinage, elle est tordue et je ne suis pas sûr qu'elle puisse resservir. Elle a fait le job, mais une fois ! C'est dommage car même si c'était la moins chère j'avais espéré qu'elle dure un peu. Et 30 euros pour 2 mètres de tube d'acier, ce n'est pas rien non plus !
/////////////////Images à venir//////////////
Le même weekend, je suis allé chercher un moteur à 30 mn de route de chez moi, qui a 80.000 km. Il est impeccable mais il n'y a ni embrayage, ni démarreur, ni alternateur, ni collecteur catalyseur.
Je reprendrai tout ça sur le moteur cassé. Je changerai peut être l'embrayage pour un neuf suivant l'état.
300 euros le moteur, ça va ! C'est l'avantage des petites voitures.
Et le moteur 3 cylindres est léger, je dirais environ 40kg, ce qui permet de le manipuler assez facilement. Ce sera un véritable atout quant il faudra le replacer dans la voiture.
Surtout que sur ce modèle de voiture, le moteur ne sort pas par le dessus mais par le dessous. Il faudra que je soulève suffisamment l'avant de la voiture, posée sur des chandelles pour que je puisse glisser le moteur dans un sens puis le nouveau dans l'autre, sous la voiture, avant de la baisser délicatement pour pouvoir fixer le moteur sur ses supports.
En attendant la suite, quelques photos du moteur de l'Aygo 3 cylindres essence 1000cm3, cassé :









On voit bien les soupapes du cylindre qui a le plus chauffé, elles sont blanches ! On voit bien le trou dans le bloc et dans le carter, aussi !
Voici la suite, dépose du moteur:
J'ai choisi de déposer le moteur sans déposer la boite à vitesse, en démontant et en enlevant le support moteur coté passager, ça libère suffisamment de place pour décaler le moteur et le faire descendre en douceur.
Pour me faciliter la vie, je décide quand même d'enlever le cardan côté passager. C'est ce qui m'a bloqué quelques jours, en plus du froid, car je n'avais pas la douille correspondant à l'écrou de bout de cardan. C'est un écrou de 30mm 12 pans. Il faut donc la douille correspondante, par facile à trouver autrement que sur commande.


Démontage du cardan:
Un tournevis dans le disque pour bloquer la rotation, une rallonge d'un bon mètre à mon cliquet pour desserrer cet écrou hyper serré, une charge progressive, bien dans l'axe pour ne pas riper et une amorce de rotation salvatrice, voici les ingrédients d'un début de journée réussi ! Plus qu'à finir le long pas de vis tranquille.
Un bon coup de marteau sur le porte-moyeu au niveau de la rotule de jonction avec le triangle inférieur et hop, le cône est déboité, le porte-moyeu est libre. Il suffit de tirer sur le moyeu en le manipulant dans tous les sens pour libérer le bout du cardan de ce côté.
Côté boîte, il faudra faire levier avec un démonte-pneu ou un outil assez solide pour déboiter le clips qui maintient le cardan dans la boîte. Ne pas oublier de vidanger la boîte avant, car sinon, l'huile de boîte coule par le trou du cardan.
Dépose du moteur:
C'est chose faite. Maintenant mise en place de la chèvre pour soutenir le moteur et démontage du support moteur pour faire pivoter vers le bas, l'ensemble moteur boîte. J'ai simplement passé une sangle autour du moteur pour passer le crochet de la chèvre et manipuler facilement le moteur.

Il n'y a rien de trop, ça passe au chausse-pied, mais c'est passé. Le moteur est posé sur le sol, la boîte est toujours dans la voiture et je n'ai rien cassé ! 😀



Bon, je ne suis pas sûr que ça passera de la même façon dans l'autre sens, au remontage. Il faudra certainement que j'envisage de libérer un peu plus la boîte.
Pour l'instant, l'heure est au démontage de l'embrayage pour contrôle. Mais vu le boulot que c'est pour y accéder, je pense le changer de toute façon, histoire de repartir avec une base saine.



L'embrayage neuf a été commandé le lundi et livré le samedi, c'est parfait !
Nous sommes dimanche 19 Janvier 2025.
Il fait un froid de canard (-5°C) dans les Vosges ce weekend, je ne vais pas pouvoir travailler longtemps mais je profite d'un rayon de soleil pour attaquer.
Nettoyage du carter de la boite, démontage et remplacement du galet.



Le démontage et le montage se sont passés facilement. J'ai bien appliqué la graisse au graphite fournie dans le kit partout où il y a des mouvements. Mais j'ai fait attention à ne pas trop en mettre car il ne faut pas que de la graisse arrive sur les éléments de friction de l'embrayage.
Ensuite, nettoyage et dégraissage du volant moteur du nouveau moteur.

Plus qu'à positionner l'embrayage grâce à l'outil de centrage universel. Ca marche super.


Puis serrage des 6 vis avec une alternance en étoile pour repartir uniformément l'avancée et ne pas désaxer l'embrayage. Lorsque les vis sont au contact, on finalise par un serrage au couple de 25 mkg. Il n'y a plus qu'à enlever l'outil de centrage.
Pas mal, non ?

Ici, je vous montre mon astuce pour bloquer la rotation du volant moteur pour pouvoir serrer correctement les vis de l'embrayages. J'ai utilisé une clé BTR que j'ai glissé dans un trou du bloc moteur et mis en buté sur une des dents du volant. Ca a très bien fonctionné et cette astuce m'a dispensée de me procurer l'outil constructeur.


Voila, l'embrayage est en place. Il n'y a plus qu'à remonter le moteur.
Ce sera pour le weekend prochain...
Nous y sommes, Dimanche 26 Janvier 2025.
J'ai du revoir ma façon de mettre le moteur à sa place car je n'ai pas réussi à dévisser la boite de ses supports. Les écrous et les vis étaient trop serrés pour être démontés facilement. Il aurait fallu chauffer, utiliser des rallonges, bref, j'ai préféré tenter ma chance en le rentrant comme je l'avais sorti. Et tout s'est bien passé. J'ai du enlever la jauge de niveau d'huile, mais après le moteur est rentré tout seul. Pas de soucis non plus pour rapprocher le moteur de la boite et mettre les premières vis pour maintenir l'ensemble.


J'ai pris soins de bien graisser toutes les vis et boulons avec de la graisse cuivrée. Il ne devraient pas être re démontés de sitôt mais sait on jamais.

Je ne vais pas remettre ce moteur en marche sans l'avoir révisé et changé les consommables fatigués. J'ai donc démonté les 3 bougies pour regarder la tête qu'elles ont.

Elles sont bien usées, mais elles ont une belle couleur chocolat, signe d'une bonne combustion. C'est rassurant sur la santé de ce nouveau moteur. Je vais en commander des nouvelles, car je pense qu'elles n'ont jamais été changées. Ca fera du bien au niveau de la consommation également.
Je jette un œil par les puis de bougies pour voir les pistons et c'est également une très bonne surprise. il ne sont pas du tout calaminés.


Le troisième est pareil, tout propre.
La suite de la journée a été consacrée au remontage des supports moteur, des accessoires, démarreur, alternateur, collecteur et au branchement des durites et du faisceau électrique. J'ai bien avancé. J'attend maintenant ma commande de bougies, filtre à huile, pour pouvoir continuer. Je pense qu'une prochaine bonne journée de travail devrait suffire pour la remettre sur la route.
Dimanche 9 Février 2025 suite et fin.
Remontage du cardan coté passager, pour le pousser à sa place dans la boite de vitesse, ça n'a pas été facile, j'ai du utiliser une sangle à cliquet, faire plusieurs tours de l'axe du cardan pour augmenter le serrage (serrage exponentiel au nombre de tour) puis faire le tour de la boite. Et là, en actionnant le cliquet, la force de pression est devenue suffisante pour clipser le cardan dans son logement. Je n'ai malheureusement pas de photo.
Remonter la rotule conique du triangle dans le porte moyeu n'a pas été simple non plus, j'ai du faire plusieurs essais avec un cric, une barre pour faire levier, bref, galère! Mais ça y est, tout est en place. Serrage à 210NM de l'écrous de bout de cardan. Et maintenant remplissage de la boite avec de l'huile neuve 75w80. 1,7 litres. J'ai utilisé une nourrice, avec une durite qui rentre dans le trou de la boite. La gravité fait le reste mais il ne faut pas être pressé. Le temps de prendre un café, entre autres choses ;-)
Vidange du moteur, changement du filtre à huile, remplacement des bougies par des "Champion" (Fabrication française, ben oui, quand on peut être chauvin :-)). J'ai fait le choix de graisser avec de la graisse cuivrée les pas-de-vis des bougies, car ils sont très longs sur cette voiture et j'avais eu du mal à démonter les anciennes. Remplissage du moteur avec 3.1 litres d'huile 5w40. Remontage du boitier de filtre à air. Remontage du radiateur et de la traverse inferieure pour soutenir l'ensemble, ca va bien ! 3 litres de liquide de refroidissement (il devait en rester un peu dans le moteur car normalement c'est 4 litres) et voila, c'est l'heure du premier coup de clé, pour voir si ça démarre et quel bruit ça fait 😦
Et Vroum, du deuxième coups 😃, nickel !
Quelques minutes avec un régime irrégulier, certainement du aux sondes Lambda encrassées par la casse du moteur précèdent, le temps que l'ensemble chauffe correctement et tout rentre dans l'ordre. Une bonne chose de faite!
Remontage de la traverse de renfort, du pare choc. Contrôle du serrage des roues, de la pression des pneus.


Et c'est parti pour un premier tour d'essais. Les vitesses passent bien, le moteur tourne impeccable, il y a juste besoin de régler manuellement la garde de l'embrayage en vissant le réglage qui se situe au niveau du levier qui actionne la butée sur la boite de vitesse.
Et voila, c'est terminé, et c'est bien ! je ne ferai pas ça tous les jours !
Budget global des réparations? De l'ordre de 500€ et une vingtaine d'heures de travail !
Ca va non ? Qu'en pensez vous ?
L'Aygo va pouvoir être de nouveau disponible sur l'application Turo. 😀